| Publié le 23 janvier 2019

5 activités à faire ensemble

5 activités à faire ensemble

2 min de lecture Regarder un film, faire du jogging ou tout simplement fredonner un air qui passe à la radio... Tout ce que vous faites ensemble, même ce qui vous paraît insignifiant, vous relie sur le plan affectif. Agir a davantage d’effets que de parler et il n’y a pas de meilleur moyen de resserrer les liens.
  1. Les personnes qui bougent au même rythme s’apprécient davantage, montrent diverses études – c’est le phénomène de “muscular bonding”. La danse est un excellent moyen de ressentir cet effet. Apprendre une nouvelle danse est en outre un formidable entraînement pour le cerveau, parce que vous établissez de nouveaux liens entre diverses zones cérébrales. Danse en ligne ou salsa : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux… Un, deux, et un, deux, trois, quatre !
  2. Emmenez un membre de votre famille proche (votre sœur, votre père…) à un concert. Une expérience partagée est toujours un superbe cadeau, surtout si vous montrez que vous vous êtes intéressé aux goûts de l’autre. Encore mieux : choisissez de la musique qui correspond aux “années formatrices” de la personne, c’est-à-dire entre 15 et 25 ans. Rien ne nous fait aussi facilement revivre les périodes fortes de notre vie que des chansons.
  3. Allez faire un bœuf ou, si vous ne jouez d’aucun instrument, chantez dans une chorale. Il y a en France une multitude de chorales d’amateurs – dans tous les genres musicaux et de tous les niveaux. Chanter ensemble stimule le cerveau et lui fait produire toutes sortes d’hormones du bonheur mais aussi de l’ocytocine, l’hormone qui commande notre sentiment de solidarité.
  4. Demandez à un ami de vous aider à de menus travaux que vous repoussez sans cesse, de l’installation de plinthes au rempotage des plantes de votre balcon. La plupart des gens aiment se sentir utiles, expliquent les psychologues, surtout quand ils peuvent en outre partager leur expertise. Vous veillerez bien entendu à un moyen de rendre la pareille.
  5. Invitez des amis et cuisinez ensemble (ou mettez-les derrière le barbecue). Vous utiliserez ainsi “l’effet Ikea” : les gens valorisent davantage les choses auxquelles ils ont consacré du temps, de l’amour et de l’attention que les produits finis prêts à l’emploi. Et cela vous permettra de passer une soirée encore meilleure.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive