| Publié le 8 mars 2019

5 choses que vous ne savez pas sur la nostalgie

5 choses que vous ne savez pas sur la nostalgie

2 min de lecture Repenser aux moments agréables de votre vie est salutaire. Cela vous rend optimiste. Alors n’hésitez plus à regarder de vieilles photos ou à scroller sur votre profil Instagram.
  1. La nostalgie n’est pas le seul fait des seniors qui aiment à regarder en arrière. Environ trois quarts des personnes âgées de 18 à 30 ans sont nostalgiques au moins une fois par semaine. Toutes tranches d’âge confondues, elles sont 55 % à le dire.
    C. Routledge, Nostalgia: a psychological resource, 2015.

  2. La nostalgie est universelle. C’est ce que montre une étude réalisée parmi des étudiants de dix-huit pays. Presque tout le monde la considère comme le fait de se remémorer des souvenirs agréables, ayant une signification personnelle et souvent reliés à des sentiments d’aspiration, de bonheur ou de perte.
    E. Hepper et collègues, Pancultural nostalgia: prototypical conceptions across cultures, 2014.

  3. Les souvenirs se rapportent la plupart du temps à des personnes proches qui nous sont chères et à des moments importants, comme un mariage, et ils sont principalement positifs. Ils peuvent toutefois susciter des sentiments mitigés, par exemple parce que l’être cher est décédé.
    C. Sedikides et collègues, To nostalgize: mixing memory with affect and desire, 2015.

  4. Le mauvais temps nous rend nostalgiques. Un vent violent, notamment, peut fortement influer sur notre humeur. Il semble que nous essayions ensuite de l’améliorer en nous rappelant des souvenirs chaleureux de jours meilleurs.
    W. van Tilburg et collègues, Adverse weather evokes nostalgia, 2018.

  5. Quiconque repense avec nostalgie à de belles périodes ou à de beaux événements, comme la vie estudiantine, a également une idée plus optimiste de l’avenir.
    M. Biskas et collègues, A prologue to nostalgia: savoring creates nostalgic memories that foster optimism, 2018.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive