Ces animaux qui soignent

Ces animaux qui soignent

3 min de lecture Les bienfaits du contact avec les animaux sur notre bien-être et notre santé mentale sont de plus en plus reconnus. Voici une liste d’associations françaises qui œuvrent pour améliorer la vie des gens grâce aux animaux.

*Complément à l’article « Un animal ne juge pas » publié dans Psychologie positive n°18, mars-avril 2018.

🐶🐾Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Cette fondation soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal, pour « explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites dans les domaines sociaux, thérapeutiques ou éducatifs ». Pionnière de l’action en médiation animale, la fondation A & P Sommer tente d’intégrer progressivement des activités de médiation animale dans les écoles, prisons, hôpitaux, EHPAD…

🐶 Handi’chiens

Cette association a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes (enfants et adultes) se trouvant en situation de handicap ou souffrant de troubles psycho-comportementaux. Ces chiens, outre le fait d’offrir à leurs maîtres plus d’autonomie, de liberté et de bien-être, favorisent le lien social et contribuent à changer le regard sur le handicap.

🐴 Umanima

Par le biais de la zoothérapie, Unanima souhaite améliorer le bien-être physique, phychologique, cognitif et affectif de toutes les personnes qui en ressentent le besoin. L’association possède une maison d’accueil en Bretagne et se déplace aussi pour la mise en place de séances de médiation par l’animal. Unanima propose notamment un programme d’équithérapie qui invite, par exemple, des enfants autistes (ou présentant de grosses difficultés pour établir des relations) à lâcher prise et à sortir de leur bulle via des activités avec les chevaux.

🐱🐹🐸4 sabots et un fer

Cette “Slow association” récupère des animaux maltraités, abandonnés ou sauvés des abattoirs. Sa fondatrice Valéria Orfila anime aussi des ateliers de sensibilisation (“Ateliers Mascotte”) lors desquels elle amène des animaux dans des écoles, centres spécialisés ou maisons de retraites afin d’enseigner l’éthique animal et le respect de l’être vivant. Selon elle : « Les animaux, par leur authenticité et leur simplicité, nous font retourner à notre nature primaire et nous retrouver ».

🐴🦄 Horsemotiv’

C’est en Camargue, en compagnie de chevaux à la robe blanche, que Leslie Salut propose des activités personnalisées pour apprendre à se recentrer au contact des équidés. Le cheval, parfait miroir de nos émotions et de nos modes de communication, est une excellente façon de chercher à mieux se connaître.

 

Un peu de lecture ?

  • Claire Aubé et Cécile Sylvestre, Ces animaux qui nous apprennent à vivre, Leduc.s, 2017.
  • Norin Chai, Sagesse animal, Comment les animaux peuvent nous rendre plus humains, Stock, mars 2018.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive