| Publié le 16 novembre 2019

Comment vos enfants choisissent-ils leurs amis ?

Comment vos enfants choisissent-ils leurs amis ?

1 min de lecture Après avoir joué toute la journée au centre de loisirs, votre enfant vous présente avec fierté son nouvel ami ou sa nouvelle amie.

Pourquoi s’est-il attaché justement à cet enfant ? Selon des chercheurs de l’université de Chicago, les enfants de 3 à 11 ans choisissent leurs amis, tout comme les adultes, sur la base de :

• la proximité
Un enfant deviendra plus rapidement ami avec une petite fille ou un petit garçon du même quartier qu’avec un enfant qui habite plus loin. Plus les enfants passent du temps ensemble, plus il est probable qu’ils se lient d’amitié.

• la ressemblance
Une fillette qui aime les chevaux s’entourera plus facilement d’autres fillettes qui les aiment aussi. Les enfants du même sexe et qui ont des centres d’intérêt similaires se lieront ainsi plus facilement.

• la loyauté
Un enfant qui prend votre défense et se range de votre côté est plus facilement pris pour ami. Les chercheurs ont estimé que c’est l’aspect le plus étonnant de cette étude, parce que l’on avait toujours pensé auparavant que la loyauté ne jouait un rôle qu’à l’adolescence.

“Children use similarity, propinquity, and loyalty to predict which people are friends”, Journal of Experimental Child Psychology, vol. 184, 2019.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive