| Publié le 21 février 2019

Comptez sur ceux qui s’excusent

Comptez sur ceux qui s’excusent

1 min de lecture À qui pouvez-vous faire confiance ? D’après une étude de l’université de Chicago, les personnes capables d’éprouver de la culpabilité sont les plus fiables.

Les gens qui se sentent facilement coupables – en cas d’erreurs professionnelles, par exemple – sont plus dignes de confiance que ceux qui sont plus insouciants. Des chercheurs américains ont demandé aux participants de répondre à une liste de questions portant sur le sentiment de culpabilité, puis de participer à un jeu : les joueurs avaient parfois le choix entre garder une certaine somme d’argent ou la donner. Le don doublant la somme, ils pouvaient ensuite s’attendre à recevoir la moitié en retour, tout en acceptant le risque que cela ne se produise pas. Le destinataire du don, lui, pouvait choisir de garder tout l’argent ou d’en rendre la moitié. Ceux qui obtenaient un score élevé au questionnaire sur la culpabilité se montraient aussi plus généreux durant le jeu : ce sont eux qui, en moyenne, rendaient le plus souvent la moitié de l’argent. Vous avez besoin de compter sur quelqu’un ? Privilégiez les gens qui s’excusent le plus.

“Who is trustworthy? Predicting trustworthy intentions and behaviour”, Journal of Personality and Social Psychology, 2018.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive