| Publié le 23 janvier 2018

Le soulagement selon Belinda Cannone

Le soulagement selon Belinda Cannone

2 min de lecture La bonté, la beauté, l’héroïsme. Quand les humains se comportent bien, joliment, cela m’apaise. J’aime beaucoup les héros, ces gens qui font le bon choix, qui choisissent le bon côté de l’être humain, c’est terriblement rassurant.

C’est à mettre en face de ce qui me bouleverse, de cette violence dont je parlais. Qu’il y ait des êtres qui choisissent d’être du bon côté, ça me soulage. Je me dis : « Ça vaut la peine. » J’ai une espèce de fantasme d’équilibre du monde, je veux croire qu’il y a autant de forces positives que de forces négatives et que grâce à ça, on avance. Je suis terriblement optimiste, j’ai tendance à croire que le positif l’emporte sur le négatif.

Ce n’est pas toujours vrai. En ce moment en tout cas, ce n’est pas ce qui est en train de se passer.
La période est inquiétante. On a l’impression que les forces négatives sont très puissantes depuis dix ans et que le négatif est plus fortement à l’œuvre que le positif, partout dans le monde. Dans mon fantasme idéal d’un monde qui serait au moins en équilibre, chaque fois qu’il y a des choses belles dans les conduites humaines, ça m’apaise et me soulage.

Interview « 10 Questions 10 Émotions » à retrouver dans notre numéro 13 (mai-juin 2017).

© Photo : Nathalie Jouan

À propos :

Romancière et essayiste, Belinda Cannone a publié une vingtaine d’ouvrages. L’étude du désir est le fil conducteur de son œuvre. Elle a reçu le prix de l’essai de l’Académie française pour L’Écriture du désir (Calmann Lévy, 2000) et le grand prix de l’Essai de la Société des gens de lettres pour Le Sentiment d’imposture (Calmann Lévy, 2005). Dans ses derniers ouvrages, Un Chêne (Le Vistemboir, 2016) et S’émerveiller (Stock, 2017), elle cherche à fixer la contemplation de l’instant présent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive