| Publié le 13 novembre 2018

Notre téléphone, en cinq chiffres clé

Notre téléphone, en cinq chiffres clé

2 min de lecture Dans la poche ou le sac, en silencieux ou en vibreur : le téléphone fait partie de nos vies. Voici cinq chiffres qui pourraient vous étonner sur nos petits "compagnons".

  1. Nous consultons 264 fois par jour notre téléphone, et même 387 fois pour les jeunes entre 15 et 24 ans. Cela correspond respectivement à une fois toutes les 3,6 minutes et 2,5 minutes (si l’on retire huit heures de sommeil).
    Digital Detox, Florence Pérès, Lannoo, 2017.
  2. Les filles sont beaucoup plus présentes sur les réseaux sociaux que les garçons – et sont beaucoup plus fragiles devant leurs aspects négatifs.
    J.M. Twenge et collègues, “Decreases in psychological well-being among American adolescents after 2012 […]”, Emotion, 2018.
  3. 9 % des gens avouent consulter leur téléphone même pendant les ébats amoureux. Pas étonnant que 12 % d’entre nous pensent que le téléphone interfère dans leur relation.
    “2013 Mobile Consumer Habits Study”, étude du bureau de recherches Harris Interactive, au nom du cabinet de consulting américain Jumio, 2013.
  4. Une étude canadienne a montré que les personnes qui ne consultent leurs e-mails que trois fois par jour sont beaucoup moins stressées et se sentent mieux au bout de deux semaines.
    K. Kushlev, E.W. Dunn, “Checking email less frequently reduces stress”, Computers in Human Behavior, 2015.
  5. 65 % des gens estiment que faire une détox numérique de temps en temps est une bonne idée pour rester en bonne santé psychique – mais seuls 28 % y parviennent.
    “Stress in America: Coping with Change. Part 2, Technology and Social Media”, American Psychological Association, 2017.

 

Texte : Peggy van der Lee / Photo : Getty images

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive