Psychologie Positive n°24

Less is more

Les débuts d’année sont souvent chargés, et nos esprits fatigués. Le rythme s’intensifie de mois en mois, mais nous n’avons plus l’énergie de la rentrée. Nos vies ultraremplies et ultraconnectées – nous passons en moyenne huit heures par jour devant les écrans ! – s’apparentent souvent à une course effrénée et se heurtent à l’impossible défi de tout “faire rentrer” dans des journées toujours trop courtes.
C’est ce à quoi nous invite justement ce nouveau numéro. Prendre le temps, en ce début de printemps, de cultiver notre jardin, de nous mettre au rythme de la nature et de contempler les premières pousses sortir de terre. Le temps de cultiver la nostalgie et de bénéficier des effets positifs qu’elle recèle derrière son air suranné, car contre toute attente elle nous rend plus optimistes. Le temps de prêter attention à nos rêves comme nous le recommande Tobie Nathan, d’écouter les messages qu’ils nous envoient pour modifier notre perception du monde. Le temps, enfin, d’écrire, pour libérer notre créativité et resserrer nos liens,
comme nous y convie notre cahier d’activités spécial Écriture.
Alors que les jours s’allongent, raccourcissons nos listes de choses à faire et autorisons-nous à ralentir, à flâner, pour être plus présents à nous-mêmes et aux autres.
Bonne lecture !