Psychologie Positive n°28

Résilience

La plupart des peurs sont utiles, et même constructives. Tel le trac de la comédienne Cécile de France qu’elle compare si joliment à un arc tendu pour décocher sa flèche, une tension nécessaire. Mais il est des peurs qui paralysent. La perspective de conduire sur autoroute, de faire un discours de mariage, de rentrer au port par force 7… et votre cœur s’emballe, vos mains tremblent, vous n’allez pas y arriver. Certes, nous pouvons toujours les éviter, les contourner, les détourner, ces peurs irrationnelles. Courage, fuyons ! Mais quand elles deviennent angoisses, voire phobies, elles encombrent notre vie à un point tel que nous ne désirons plus qu’une chose : nous en libérer.

Ce nouveau numéro prend la peur à bras le corps. Tobie Nathan y décrypte le cauchemar angoissant d’une lectrice dont les nuits sont envahies par des monstres. Les beaux témoignages de Paule, Bernard, Philippe et Martine nous prouvent à quel point nous avons tort d’avoir peur de vieillir. Dans l’article sur la résilience, Rick Hanson nous montre comment nous pouvons entraîner notre cerveau à davantage de calme et de courage. Notre cahier d’activités, enfin, propose un programme en cinq étapes pour venir à bout progressivement de notre peur la plus fâcheuse.

Une fois votre lecture terminée, vous devriez relire votre vie non plus à l’aune de vos peurs mais, comme nous y invite Jeanne Siaud-Facchin, à celle de vos forces, de vos victoires, de vos fiertés. Et trouver le véritable courage, celui d’accepter de ressentir la peur, de la regarder bien en face et de lui lancer avec une pointe de défi : « Même pas peur ! »

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive