Psychologie Positive n°30

Chérissons nos souvenirs

« Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? » Ainsi commence Nevermore, l’un des plus nostalgiques poèmes de Verlaine. « Que du bien ! » pourrions-nous répondre. Car si les mauvais souvenirs font le lit (ou plutôt le divan) de nos plus grandes souffrances, les bons peuvent se révéler être une formidable source d’énergie et auraient même la faculté d’aider à combattre la dépression.

Vivre dans le présent, ici et maintenant, loin des regrets du passé et de la peur de l’avenir… C’est une antienne que nous connaissons bien et dont la raison d’être est avérée. Mais qui fait parfois oublier que les souvenirs nous sont d’une aide précieuse pour mieux vivre notre vie actuelle. L’auteur danois Meik Wiking a voulu le prouver en menant une enquête internationale pour définir le lien entre le bonheur et les souvenirs.
Il nous explique dans ce numéro comment, plutôt que de regarder défiler passivement nos souvenirs sur l’écran de notre mémoire, nous pouvons en être acteurs. Et ce en cultivant trois éléments clés : l’attention au moment présent justement, l’attention à nos sens, et l’expérience de premières fois sans cesse renouvelées. Selon lui, les bons souvenirs recèlent une force extraordinaire, ils constituent un réservoir où nous pouvons puiser lors des épreuves que nous traversons tous.

Chérissons-les donc ces souvenirs, et profitons de l’arrivée du printemps et du renouveau de la nature pour nous en constituer de nouveaux !

Bonne lecture !

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive