Psychologie Positive n°43
Sexe - Osez le plaisir !

Pour le plaisir
Tout au long de l’histoire, il a été tantôt idolâtré, tantôt diabolisé, le plus souvent ignoré. Le plaisir féminin a certes fait couler beaucoup d’encre ; pourtant, il reste nébuleux, insaisissable, mystérieux. En témoigne la méconnaissance d’un acteur pour le moins essentiel : le clitoris, absent des manuels d’anatomie jusqu’il y a peu !
Mais qu’en disent les femmes ? Que savent-elles véritablement de leurs désirs ? Comment déjouentelles les écueils encore nombreux – sexisme, tabous, stéréotypes et clichés – sur la route de leur épanouissement ? Car si la parole semble se libérer, nombreuses sont celles qui voudraient bien éprouver davantage de plaisir, comme le souligne la grande enquête menée en 2021 par nos partenaires, à retrouver dans notre dossier au titre programmatique : « Une sexualité épanouie ? Ça commence par vous ! »
Oui, mais… par où commencer ?
Suivons la piste tracée par celles qui ont contribué à libérer la sexualité féminine et à décomplexer les relations sexuelles en chassant les modèles imposés aux deux genres. Il nous appartient, à toutes, d’entreprendre ce voyage, intimidant mais ô combien exaltant, à la rencontre de nous-mêmes, de nos fantasmes, de nos rêves, d’aller sonder nos besoins profonds, dans les replis de nos intimités. Apprendre à se connaître et à s’aimer sont les fondements essentiels à notre épanouissement personnel. C’est pourquoi nous vous proposons de cheminer ensemble sur la route de l’amour de soi, dans notre nouvelle chronique Je m’aime de A à Z, qui a pour vocation de réconcilier les mots et le bien-être. De quoi nous réjouir !
« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie » Oscar Wilde.
Nadège Baheux, rédactrice en chef