Psychologie Positive n°44

Nouveau départ - Se défaire de nos vieux schémas

En vacances, j’oublie tout ?

Voilà l’été ! Riche de promesses, gorgée d’envies, la belle saison balaie les derniers nuages de la pandémie, dégage l’horizon pour révéler l’immensité de nos désirs, de nos besoins. Et, à en croire les tendances esquissées par les différents acteurs du tourisme, les Français rêvent d’ailleurs. Que ces quelques semaines soient inoubliables ! Que les enfants s’en souviennent pendant des années, que l’on puisse s’évader en revoyant les photos ou rire des aventures folles et des situations loufoques que nous aurons rapportées dans nos besaces de baroudeur !

… Quitte à prendre des risques inconsidérés ? Les études montrent que notre niveau de vigilance baisse considérablement durant les vacances. Se perdre hors des sentiers battus avec des enfants en bas âge ; prendre un taxi à l’autre bout du monde en faisant fi de toutes les consignes de sécurité… Qu’est-ce qui nous fait si facilement renoncer aux normes de la maison ? L’article en page 78, “Bye bye prudence”, questionne ce comportement et avance cinq explications psychologiques.

Effacer les traces du quotidien et de la routine pour saupoudrer chaque moment d’un zeste d’extraordinaire, nous libérer de nos Moi ternes et fatigués pour chérir la romance : les vacances sont aussi le moment de nous reconnecter à notre partenaire. Suivez les pistes en fin de magazine pour retrouver l’intimité distendue par nos vies pressées et conserver la qualité du lien au quotidien.

Enfin, cette période estivale est un “temps à part” propice aux bilans. Pourquoi ne pas profiter de ce temps suspendu pour oser faire un pas de côté, mettre de la distance avec certains schémas cognitifs ou croyances formés souvent dans l’enfance et qui continuent à se modeler au cours de nos expériences de vie ? Le dossier principal “Nouveau départ” nous invite à les débusquer de manière ludique, grâce à des quiz qui s’appuient sur la thérapie des schémas du psychologue Jeffrey Young.

« La vertu d’un voyage, c’est de purger la vie avant de la garnir », écrivait Nicolas Bouvier dans son Usage du monde. Une phrase que j’emporterai avec moi sur la route…

Bel été !

Nadège Baheux, rédactrice en chef

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive