Psychologie Positive n°48

F*ck le bonheur, oui au désir !

Il est à la fois la quête la plus communément partagée et l’expérience la plus subjective. Le bonheur a pour certains des allures d’absolu, pour d’autres la modestie des petites choses de la vie, mais au bout du compte tout le monde le cherche… un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

L’exigence d’être heureux semble avoir colonisé nos esprits : être heureux à tout prix ou n’être rien, telle est la sentence. Alors F*ck ! Halte à la tyrannie du bonheur qui écrase, tait les douleurs et évacue les peines, efface chaque nuance de nos existences.
Rappelons-nous qu’à l’origine, le “bon” “heur”, c’était le signe favorable, le “bon hasard”. Le bonheur était alors quelque chose qui arrivait de manière imprévue. Alors, plutôt que de succomber à l’obsession de cette poursuite sans fin, donnons-lui une chance de nous toucher et allons cueillir des fragments de bonheur dans les pages qui suivent.
Dans la catégorie musique, Ibrahim Maalouf nous rappelle les vertus de l’improvisation. Pour le trompettiste, c’est une philosophie de vie qui laisse toute sa place à la spontanéité et à l’erreur avec laquelle il est urgent de renouer pour un monde plus sorore, et donc plus heureux.
Fabrice Midal, dans la catégorie philo, abonde dans ce sens : c’est dans le lien que le bonheur peut émerger : « Une des clés de la vie : la résonance, c’est-à-dire la capacité à entrer en relation avec le monde et les autres, de les toucher et de se laisser toucher par eux, et de sortir ainsi du monde mort dans lequel nul n’a sa place. »
Enfin, Frédéric Lenoir nous invite, dans la grande interview qu’il nous a accordée, à cultiver l’élan vital et à réorienter notre désir.

De jolies pistes qui mettent en joie !

Nadège Baheux, rédactrice en chef

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive