| Publié le 14 mars 2019

Parents heureux, enfants heureux

Parents heureux, enfants heureux

3 min de lecture Et si l’éducation positive consistait d’abord à être (plus) heureux soi-même ? On considère souvent l’éducation positive comme un ensemble de techniques et d’outils visant à développer le bonheur des enfants, mais on oublie parfois l’essentiel : être un adulte heureux est le meilleur moyen d’avoir des enfants heureux.

Nous aimerions tous que nos enfants soient heureux, sereins, confiants, qu’ils aient des rêves et le courage de les réaliser. Alors le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire, c’est de leur montrer l’exemple et de diffuser des émotions positives dans notre foyer. Comment faire et par où commencer ? Voici quelques idées issues de la psychologie positive, à pratiquer seul ou en famille, pour nourrir votre sentiment de bonheur (et celui de vos enfants) :

  • Cultivez la gratitude : en notant ou partageant chaque soir les meilleurs moments de la journée, vous apprendrez à voir les choses plus positivement.
  • Savourez les petits plaisirs du quotidien : un rayon de soleil, un bon repas, un câlin…
  • Répétez des phrases positives : « Je vais y arriver », « La vie est belle », « Il y a toujours une solution ». Elles vous donneront confiance et finiront par s’ancrer en vous.
  • Apprenez à gérer le stress et les émotions négatives – de nombreuses méthodes existent qui ont fait leurs preuves (cohérence cardiaque, méditation…).
  • Faites attention à votre façon de communiquer (avec votre famille, vos amis et même avec les démar­cheurs téléphoniques !). Initiez-vous à la communication non violente pour exprimer vos émotions et vos besoins avec sincérité, sans blesser les autres.
  • Pratiquez la gentillesse et la générosité : un mot doux, un compliment, un cadeau, un don, un coup de pouce… Les bonnes actions nous rendent heureux et la gentillesse est contagieuse.
  • Nourrissez vos passions en faisant ce que vous aimez et ce qui vous tient à cœur.
  • Prenez soin de vous sans culpabiliser.
  • Apprenez de vos enfants aussi : l’instant présent, la curiosité, l’émerveillement, le jeu, le rire, tout cela est si naturel pour eux et tellement bénéfique pour nous. Chaque jour, pendant dix minutes au moins, reconnectez-vous à votre âme d’enfant et essayez d’être totalement présent pour le vôtre. Jouez, dansez, chantez, faites une bataille de polochons ou un concours de chatouilles… À la clé, une bonne dose d’amour et d’émotions positives pour tous !

Le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire, c'est de leur montrer l'exemple.

Être parent est une merveilleuse occasion de travailler sur soi, de grandir et de devenir quelqu’un de meilleur. Alors, apprenons à être plus heureux. Avec nos enfants, pour eux, et grâce à eux… Ils nous le rendront bien !

Sarah Allart est experte en psychologie positive appliquée. Elle est l’auteure de Sunday, Monday, Happy Days – 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 (Larousse, 2018) et créatrice de Crazy Happy Game, “le jeu qui rend heureux” (de 5 à 105 ans). Elle est également fondatrice de HappinessBooster.fr et de Wonderjob.fr – www.sarahallart.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive