Au fil des pages de son journal "Les Montagnes roses" qui vient de paraître chez Eyrolles, la chanteuse Rose se...
» Lire l'articlePrêtes pour l’avenir ?
Prêtes pour l’avenir ?
1• Une culture constructive
Il s’agit de créer une culture qui guide vers des comportements constructifs. Par exemple, si l’innovation est souhaitée, il faut alors accepter les échecs sans blâme ni honte. Cela requiert également un environnement sécurisant, où les gens peuvent s’exprimer et s’engager.
2• Des leaders “facilitateurs”
De récentes recherches ont révélé que les styles de leadership basés sur le questionnement comptent pour 69 % dans le succès d’un changement. Les leaders qui se contentent de dire aux autres ce qu’ils doivent faire ne comptent que pour 31 %.
Voici les compétences pour être un bon “facilitateur” :
• capacités de coaching ;
• écoute active, codéveloppement, forum ouvert et questionnement appréciatif ;
• profonde conscience de soi : capacité à identifier, différencier et réguler ses propres états émotionnels ;
• état d’esprit empathique, collaboratif et authentique, autorisant la vulnérabilité ;
• compréhension du fonctionnement des équipes en tant que “systèmes” développant des aptitudes pour avoir des discussions constructives et puisant dans l’intelligence collective.
3• L’expérience des employés comme tremplin vers l’expérience du client
Selon le McKinsey Global Institute, l’avantage d’une expérience professionnelle positive pour les employés est significatif : les employés, fournissant 40 % d’efforts en plus, améliorent de 23 % leur performance individuelle et augmentent ainsi la satisfaction de la clientèle de 10 %.
4• Le but comme leader invisible
Et si le but de l’entreprise devait conduire la prise de décision ? L’étude menée en 2018 par Positran en collaboration avec Psychologie Positive montre que le but (composé des valeurs, du sens du travail et de la mission de l’organisation) est le meilleur prédicteur du bien-être, de l’engagement et de la performance au travail.
Il est donc temps pour les entreprises d’investir pour faire de leurs leaders d’excellents facilitateurs et de créer une culture qui permette le changement et l’innovation. C’est ainsi que pourra naître une organisation tournée vers l’avenir. //