Au fil des pages de son journal "Les Montagnes roses" qui vient de paraître chez Eyrolles, la chanteuse Rose se...
» Lire l'articleVous êtes (aussi) ce que vous vivez
Vous êtes (aussi) ce que vous vivez
Dans une étude de longue durée menée par Jeroen Borghuis, chercheur en sciences sociales aux Pays-Bas, 2 230 adolescents et 480 mères ont rempli pendant sept ans des questionnaires portant sur leurs émotions quotidiennes et leurs expériences sociales.
Quel type d’expérience affecte la personnalité ?
« Les expériences positives semblent faire “grandir” la personnalité – c’est en tout cas le cas pour les mères de notre étude. Par exemple, celles qui avaient une bonne relation avec leur compagnon et leurs enfants devenaient, au fil du temps, plus consciencieuses, plus extraverties, plus aimables et plus stables émotionnellement. »
Et si l’on vit des choses difficiles ?
« Si les jeunes sont souvent en colère ou tristes, ils deviennent plus instables émotionnellement. Et perdre cette stabilité au fil des ans, c’est courir un plus grand risque de ressentir des émotions négatives. C’est un cercle vicieux. Les événements difficiles peuvent nous travailler pendant longtemps – parce qu’ils influencent notre personnalité. »
Il faut donc rechercher les expériences positives ?
« Oui. Essayez d’avoir le plus d’interactions positives possible, et d’éviter les disputes au maximum. Ce n’est pas juste agréable : ça a aussi des conséquences positives pour le développement de votre personnalité à long terme. »