Actualités

Comment gérer la jalousie de mon partenaire ?

Dans les méandres de l’affection et des liens qui unissent deux êtres, la jalousie surgit parfois comme une ombre menaçante, prête à ébranler la solidité d’une union. Le Larousse nous éclaire sur sa nature, en la définissant comme un “vif attachement à quelqu’un.e ou quelque chose”. Il précise : “un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival.” Plus qu’un simple sentiment, la jalousie peut se muer en une épreuve affective intense, à la fois pour celui ou celle qui en est saisi.e et pour son partenaire. 

Les manifestations de la jalousie

Déceler la présence de la jalousie au sein d’un couple peut se révéler à la fois simple et complexe. Comme le souligne VeryWellMind, certains indices ne trompent pas. Les voici : 

  • Une sensation de menace perçue lorsque l’autre porte une attention jugée excessive à une tierce personne.
  • Un malaise grandissant si l’être aimé se montre attiré par un autre.
  • Le désir que notre partenaire consacre moins de temps aux autres.
  • Une inquiétude constante durant les périodes d’éloignement.
  • Une surveillance accrue des réseaux sociaux, espérant ainsi garder un œil sur les fréquentations de l’autre.

Face à la jalousie de l’autre : quelles réponses apporter ?

La jalousie, avec son cortège d’inquiétudes et de doutes, peut sérieusement ébranler le socle d’une relation affective. VeryWellMind met en lumière son “impact important et négatif sur votre relation”. La sexologue et thérapeute de couple Kaylee Friedman, consultée par le média, met en garde contre les risques inhérents : “ces émotions peuvent engendrer du ressentiment, des ruptures de confiance, des dynamiques de contrôle abusives et, finalement, conduire à la fin d’une relation.” Alors, comment interagir avec un.e partenaire touché.e par la jalousie ?

  • 1/ S’octroyer un instant de réflexion
Lire  Le secret pour pardonner l'impardonnable révélé

Il est crucial, en premier lieu, de porter un regard introspectif sur la situation. Prenez le temps d’examiner votre propre conduite : “mes actions ou paroles sont-elles susceptibles de nourrir la jalousie de mon/m.a partenaire ?”.

Il est ensuite essentiel d’instaurer un dialogue franc avec son/sa partenaire à propos de ses sentiments exacerbés. Kaylee Friedman recommande : “exprimez vos observations, ce que vous ressentez et invitez votre partenaire à en faire de même”. Elle ajoute : « Initier des conversations ouvertes sur les ressentis sous-jacents à leur jalousie ou envie peut mener à une compréhension plus profonde et au soutien de l’autre dans la gestion de ses émotions. »

  • 2/ Considérer la thérapie de couple

En cas de blocage dans le dialogue, une démarche thérapeutique de couple peut représenter une voie salutaire. L’objectif ? Se faire accompagner par un.e spécialiste pour surmonter ensemble cette épreuve de la jalousie, dans l’intérêt supérieur du couple.