Psychologie

Qu’est-ce que le Burning Man ? Ce qu’il faut savoir sur son origine et ce qu’on y fait

En 1986, deux hommes ont brûlé une sculpture en forme humaine de deux mètres de haut sur la plage de Baker Beach, à San Francisco, alors qu’une petite foule s’était rassemblée pour assister à la première édition du Burning Man.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent chaque été dans le désert de Black Rock, au Nevada, pendant environ neuf jours, pour créer une ville temporaire connue pour sa vie en communauté et ses manifestations excentriques d’art et d’expression.

Voici ce qu’il faut savoir sur Burning Man, alors que des milliers de personnes ont commencé à quitter le festival lundi, après que de fortes pluies les ont empêchées de quitter le désert du Nevada pendant le week-end.

Pourquoi le festival s’appelle-t-il Burning Man ?

Le rassemblement annuel tire son nom d’une sculpture géante appelée The Man. La sculpture est brûlée pour clôturer l’événement.

Quand le Burning Man a-t-il commencé ?

Burning Man a vu le jour en 1986 lorsque ses fondateurs, Larry Harvey et Jerry James, ont brûlé une sculpture de forme humaine sur la plage de Baker Beach à San Francisco.

Dans les années 1990, Burning Man a gagné en popularité et a été déplacé dans le désert de Black Rock, au Nevada.

Que fait-on à Burning Man ? Quel est son objectif ?

Des dizaines de milliers de personnes connues sous le nom de “Burners” se rendent dans le Nevada pour créer une sorte d’utopie. Ils construisent des villages, un centre médical, un aéroport et des scènes de spectacle.

Le Burning Man est axé sur l’expression personnelle et le rejet du corporatisme et du capitalisme. Au lieu d’utiliser de l’argent, les participants empruntent, troquent et échangent ce dont ils ont besoin.

Les gens créent une communauté éphémère et autosuffisante qui (théoriquement) ne laisse aucune trace ni aucun déchet une fois qu’elle est terminée. Cependant, le campement n’est pas sans problèmes, notamment en ce qui concerne la consommation de drogues, les arrestations et les agressions.

Est-ce que tout le monde peut aller à Burning Man ?

Chaque personne a besoin d’un billet valide et d’un laissez-passer pour entrer dans Black Rock City, la ville temporaire de Burning Man.

Lire  Les chronotypes

Quels sont les 10 principes de Burning Man ?

Le cofondateur de Burning Man, Larry Harvey, a énoncé ces 10 principes en 2004 :

  • L’inclusion radicale: Tout le monde peut faire partie de Burning Man.
  • Le don: Le Burning Man est consacré aux actes de don.
  • La décommodification: Afin de préserver l’esprit du don, notre communauté cherche à créer des environnements sociaux qui ne sont pas influencés par des parrainages commerciaux, des transactions ou de la publicité.
  • Autonomie radicale: Burning Man encourage l’individu à découvrir, à exercer et à s’appuyer sur ses ressources intérieures.
  • Expression radicale de soi : L’expression radicale de soi découle des dons uniques de l’individu.
  • Effort communautaire: Notre communauté valorise la coopération et la collaboration créatives.
  • Responsabilité civique: Les membres de la communauté qui organisent des événements doivent assumer la responsabilité du bien-être public et s’efforcer de communiquer leurs responsabilités civiques aux participants.
  • Ne pas laisser de traces: Notre communauté respecte l’environnement. Nous nous engageons à ne laisser aucune trace physique de nos activités, quel que soit l’endroit où nous nous réunissons.
  • participation: Notre communauté est attachée à une éthique radicalement participative. Nous croyons qu’un changement transformateur, que ce soit au niveau de l’individu ou de la société, ne peut se produire que par le biais d’une participation profondément personnelle.
  • Immédiateté: l’expérience immédiate est, à bien des égards, la pierre de touche la plus importante de la valeur dans notre culture.

Ne manquez pas nos prochains articles !

Nous ne spammons pas !