Psychologie

Voyez-vous ce que je vois ?

Vous achetez un manteau rouge et, soudain, vous en voyez partout. Pourquoi ce phénomène ? Notre perception est extrêmement subjective, selon la psychiatre Fleur Sommier. Nous percevons tous le monde différemment à cause de mécanismes cérébraux.

Notre cerveau rend nos perceptions subjectives

1. Nous percevons surtout les différences
À Bangkok, la chaleur vous tombe dessus comme une couverture. Mais en quelques minutes, d’autres stimuli captent votre attention. La chaleur constante est reléguée à l’arrière-plan. Comme le concert incessant de klaxons dans une ville : vous l’ignorerez rapidement. C’est le changement, comme un hôtel climatisé, qui vous fera remarquer ces stimuli ignorés.

2. Nous ne voyons que ce qui est important
Vous cherchez une entreprise de déménagement ? Soudain, leurs camions semblent passer sans cesse dans la rue. Ils y passaient déjà, mais votre cerveau les filtrait pour éviter la surcharge d’informations. Vous ne remarquez que ce qui est pertinent sur le moment, au risque de manquer des détails enrichissants.

3. Nous regardons à travers de vieilles lunettes
Vos attentes dominent votre perception. Avoir grandi à la campagne peut vous faire chercher des chevaux lorsque vous entendez des “clic-clac” en ville, alors que le bruit vient d’une fuite. Notre cerveau raccroche les nouvelles informations à notre expérience passée. Un parti pris utile, mais qui nous empêche de percevoir les choses de façon impartiale.

4. Les émotions déforment la perception
Lors d’un entretien d’évaluation stressant, vous pourriez ne retenir que les critiques, oubliant les compliments. Quand nous sommes anxieux ou en colère, notre perception s’accélère pour détecter les menaces. Nos sens sélectionnent alors les stimuli liés à cette émotion. Pour réduire ce biais, contrôlez vos émotions avant une discussion difficile.