Psychologie

Comment changer de vie et repartir sur de nouvelles bases

Changer sa vie, tout le monde y pense régulièrement. Il est pourtant important de reconnaître les différentes phases de la transition, afin d’entreprendre cette nouvelle étape de manière fluide et efficace. Dans cet article, nous aborderons les motivations qui poussent à une telle décision, ainsi que les principaux aspects à prendre en compte dans ce processus plein de défis.

En bref

  • Se fixer des objectifs pour atteindre le changement souhaité, en listant ce dont on a besoin (temps, argent, etc.) et en priorisant les actions.
  • Faire le point sur ses envies en différenciant un simple ras-le-bol d’une véritable envie de changement.
  • Prendre du recul et envisager plusieurs scénarios de vie à court, moyen, et long terme pour évaluer le potentiel bonheur.
  • Accepter de sortir de sa zone de confort, en considérant que le changement est énergivore et facteur d’inconnus.
  • Relativiser l’échec en comprenant que soit on gagne, soit on apprend de ses erreurs.
  • Renoncer à son ancienne vie et accepter de faire le deuil d’une partie de soi pour réussir.
  • Quitter son travail du jour au lendemain n’est pas recommandé; il faut plutôt procéder étape par étape.
  • Se faire accompagner par des professionnels ou des communautés pour mieux gérer le changement.

Identifier les signes annonciateurs du désir de changement

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer si l’envie d’un changement de vie se justifie. Parfois, elle peut être provoquée par un simple coup de blues ou certains événements extérieurs. Pour distinguer une envie passagère d’un véritable souhait transformateur, il faut être attentif aux signes suivants :

Sensation de stagnation

Si vous avez le sentiment de ne plus évoluer, de demeurer figé au même stade depuis plusieurs années, cela peut constituer un motif fort pour opérer un virage à 180°.

Inadaptabilité au travail

L’épuisement professionnel est un facteur déclencheur sérieux. Lorsque les journées de travail sont synonymes de stress chronique ou de conflit, il est préférable de reconsidérer sa situation et envisager la possibilité d’adopter un autre style de vie.

Déséquilibre entre vie privée et professionnelle

Lorsque votre vie professionnelle prend toute la place et empiète sur votre vie personnelle ainsi que vos relations, il est temps de réfléchir à un changement radical.

Passer du désir au plan d’action concret

Maintenant que vous avez reconnu les signes de votre besoin de changement, il est pertinent de se poser certaines questions : qu’est-ce que je veux vraiment ? Quelles sont mes valeurs fondamentales ? Quel type de vie m’apporterait ce dont j’ai vraiment besoin pour être heureux ?

Afin de répondre à ces questions essentielles en vue d’une reconversion réussie, il faut dresser une liste d’objectifs à long terme. Il s’agit ici de déterminer quelles étapes doivent être franchies et dans quel ordre, afin de parvenir à une nouvelle existence plus épanouissante. Les idées doivent être clairement délimitées et réaliser un tableau avec les différentes actions à entreprendre peut être une excellente façon de concrétiser son projet.

Se préparer aux défis inhérents au processus de changement

Changer de vie implique souvent d’affronter des obstacles conséquents. Le parcours sera jalonné de moments de doute, d’impatience et de peur. Pour mener à bien ce projet ambitieux, il faut être prêt à sortir de sa zone de confort et accepter l’idée de devoir traverser des périodes difficiles avant d’atteindre ses objectifs.

Faire preuve de courage

Il faut se montrer courageux quand il s’agit d’endosser un nouveau style de vie. Vous devrez probablement dire “non” à certaines choses auxquelles vous étiez habitués et prendre des décisions qui peuvent vous rendre mal à l’aise sur le moment.

Savoir être patient

La transition prend du temps, et il est crucial de faire preuve de patience et de persistance. N’hésitez pas à vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent dans cette quête : amis, famille, collègues en reconversion… tous pourront vous apporter de précieux conseils ou un soutien moral inconditionnel.

Adopter les bonnes pratiques pour réussir son changement de vie

Afin d’accélérer le processus et mettre toutes les chances de votre côté, quelques habitudes clés pourront vous aider dans cette démarche :

Développer une routine positive

La mise en place d’une routine quotidienne cohérente, incluant du sport, une alimentation équilibrée, une gestion optimale de son temps ainsi que des moments de détente, favorise grandement la réussite dans cette voie de transformation personnelle.

Cultiver la curiosité et l’apprentissage

Explorez de nouveaux horizons, formez-vous ou informez-vous sur les sujets qui vous passionnent et qui pourraient contribuer à modeler votre nouvelle existence. Ouvrez-vous à des rencontres enrichissantes et à des expériences variées.

Positiver et mettre en place des auto-récompenses

Même les plus petits succès doivent être célébrés. Offrez-vous des récompenses pour chaque effort fourni et n’oubliez pas de rire au quotidien, car l’humour est un excellent outil contre le stress et la morosité.

Dernière étape : concrétiser son choix afin de vivre pleinement sa nouvelle vie

Après avoir défini vos objectifs, surmonté les obstacles et adopté de nouvelles habitudes de vie, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas décisif qui vous conduira à cette existence tant convoitée. Qu’il s’agisse d’une transition professionnelle, personnelle ou géographique, prenez votre temps dans cette dernière phase cruciale et n’hésitez pas à consulter des professionnels si besoin, tels que coaches ou conseillers en reconversion.