Actualités

Dopez votre vie avec le « meaning tracker »

À la quête du sens de notre existence

Dans cette aventure qu’est la vie, se questionner sur la raison de notre présence, sur notre contribution et notre objectif ultime s’avère être une quête à la fois noble et essentielle. Cette introspection, loin d’être un luxe, est en réalité intrinsèquement liée à notre épanouissement personnel.

« L’existence d’un but se manifeste lorsque nos actions semblent revêtir une importance, qu’elles semblent mériter notre investissement », souligne Meg Selig pour Psychology Today. Posséder un but, c’est sentir que nos actions sont en harmonie avec nos valeurs profondes et nos aspirations. C’est dans cette optique que Eloise Skinner, écrivaine et psychothérapeute, préconise dans Stylist l’utilisation d’un « meaning tracker ».

Les bienfaits du « meaning tracker »

« Je suis convaincue que la poursuite de sens dans notre existence est un pilier central de notre bien-être », déclare Eloise Skinner. Face à l’épreuve intimidante que peut représenter la définition de ce qui donne du sens à notre vie, le meaning tracker émerge comme un outil précieux pour clarifier nos idées.

Commencez par prendre une feuille et divisez-la en catégories : les personnes, les lieux, les objets, les expériences et les aspirations. Laissez votre créativité s’exprimer (textes, croquis, schémas…) et prenez le temps d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Notez par exemple les relations qui ont du sens pour vous, les lieux qui vous apaisent et les domaines dans lesquels vous aspirez à trouver un but plus profond. Consultez et enrichissez ce document régulièrement, cela vous permettra de prendre du recul et d’apporter de nouvelles perspectives à votre vie. « Cette méthode m’a donné la possibilité de contempler ma vie d’une manière presque extérieure, et de reconnaître les multiples sources de sens déjà présentes, ainsi que celles manquantes », confie Eloise Skinner, pratiquante et fervente supportrice de cette approche. Cela m’offre la sensation de jouer un rôle actif dans la définition de mon parcours, m’apportant ainsi une plus grande profondeur et satisfaction.

Lire  Célibataires aussi heureux que les couples!

L’importance fondamentale du sens dans la vie

« Entamer la recherche du sens de sa vie, c’est avant tout s’arrêter un moment pour ensuite avancer de manière plus intentionnelle dans la compréhension de soi. C’est découvrir ses désirs enfouis, les concrétiser progressivement, mettre en valeur et cultiver ses talents et, porté par ses avancées, choisir de vivre une vie différente », explique Françoise Morin-Malcor, psychopraticienne. Cette démarche peut véritablement transformer notre existence. Une étude de 2013 a d’ailleurs révélé que le fait d’avoir un but dans la vie et de lui trouver un sens avait pour bienfait une meilleure gestion émotionnelle des événements et un niveau de stress journalier réduit.

« C’est l’essence même de la motivation. L’importance des utopies, des rêveries, des projets et des convictions est capitale », ajoute Boris Cyrulnik, psychiatre. Lorsque nos projets s’effondrent, lorsque notre futur semble se dérober, comme dans le cas d’un deuil par exemple, notre moral vacille. Pourquoi continuer ? Pour qui ? Dans quel but ? Cette perte d’espoir et d’intérêt est à l’origine de ce que l’on appelle le syndrome de glissement, observé notamment chez les personnes âgées.