Actualités

Qu’est-ce que Temu et peut-on y commander en toute sécurité ?

Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur Temu, de son fonctionnement à la raison pour laquelle ses prix sont si bas

Temu a explosé sur la scène des marchés en ligne en 2023, gagnant en popularité et créant un énorme buzz sur les médias sociaux et au-delà.

Le bouche-à-oreille est essentiel pour ce nouveau marché en ligne ; vous avez peut-être entendu parler d’un ami qui a acheté une bouteille d’eau pour 2 livres sterling ou une paire de baskets pour 6 livres sterling.

Mais les prix bas reflètent-ils la qualité des articles ? Et si quelque chose ne va pas, serez-vous remboursé ? Which ? se penche ici sur Temu et explore ses aspects les plus obscurs, depuis les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux allégations d’escroquerie.

Qu’est-ce que Temu ?

Fondé en septembre 2022, Temu (prononcé tee-moo) est un site web et une application de commerce électronique qui propose à peu près tous les produits que vous pouvez imaginer à des prix défiant toute concurrence, et prétend pouvoir vous aider à “faire vos courses comme un milliardaire”.

En janvier 2024, l’application a enregistré près de 47,8 millions de téléchargements dans le monde.

Temu affirme avoir plus de 25 millions d’articles dans son catalogue, y compris des vêtements, de la technologie, des articles ménagers, des cosmétiques et des jouets. À l’instar de Wish.com, l’application propose tous les articles, des plus connus aux plus bizarres, y compris une tétine incrustée d’or et de diamants et un “instrument” rechargeable pour tonifier le menton.

Les produits sont listés par des vendeurs tiers, plutôt que par Temu lui-même, et expédiés directement des fabricants ou producteurs en Chine aux acheteurs.

L’application a son siège à Boston et appartient à la société chinoise de commerce électronique PDD Holdings Inc.

Le buzz Temu

Temu a connu une popularité fulgurante cette année, grâce à ses prix mais aussi à sa stratégie marketing qui consiste à encourager les utilisateurs à promouvoir l’application et ses produits. L’application a créé un énorme buzz en combinant les recommandations, les médias sociaux et une méthode d’achat ludique.

Temu dispose d’un système de parrainage qui permet aux utilisateurs de gagner des crédits ou des cadeaux en partageant du contenu et des réductions avec leur famille ou leurs amis. Les utilisateurs peuvent également partager leurs liens ou codes de parrainage sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et TikTok. Pour chaque parrainage, les utilisateurs gagnent 10 crédits, ce qui équivaut à une somme comprise entre 8 et 10 livres sterling.

Il semble que cela se soit répercuté sur les évaluations de la plateforme elle-même. Lorsque nous avons vérifié les avis sur Temu sur Trustpilot en septembre 2023, un grand nombre de ceux qui lui accordaient cinq étoiles partageaient des codes de parrainage qui leur permettaient de gagner des crédits. Trustpilot nous a indiqué avoir supprimé plus de 1 700 avis au cours des 12 derniers mois, considérés comme du spam ou du matériel de marketing tel que des codes promotionnels.

Sur les médias sociaux, Temu s’associe à des influenceurs qui ont un grand nombre d’adeptes. Ils peuvent également offrir des codes de parrainage, des codes de réduction ou des prix gratuits, et sont essentiellement payés pour promouvoir l’application. Sur Tiktok, le hashtag Temu a été vu 5,4 milliards de fois, tandis que le hashtag temuhaul, où les utilisateurs déballent d’énormes paquets de produits Temu, a été vu 2,04 milliards de fois.

Les utilisateurs peuvent également gagner des crédits en se connectant chaque jour à l’application et en participant à des concours ou à des jeux (qui peuvent également être partagés avec des amis). L’application propose même ses propres jeux, qui permettent de gagner des prix et des crédits.

Comment Temu parvient-il à maintenir des prix aussi bas et ses remises sont-elles sincères ?

Temu affirme que ses prix sont 70 % moins chers que ceux proposés par les détaillants traditionnels. Les prix qui font la une des journaux sont certainement tentants, mais comment le site fait-il pour les maintenir à un niveau aussi bas ?

Temu affirme que c’est grâce à son modèle commercial de vente directe au consommateur qui “élimine les intermédiaires”. Les vendeurs s’approvisionnent en produits à grande échelle directement auprès des fabricants et des producteurs en Chine, ce qui leur permet de bénéficier de remises importantes et de consolider les frais d’expédition.

Un autre avantage de Temu est qu’en tant qu’entreprise de commerce électronique livrant à l’Ouest, elle est exemptée des droits d’exportation en Chine. De plus, grâce à ses prix très bas, elle échappe presque toujours aux droits d’importation au Royaume-Uni, qui ne s’appliquent qu’aux commandes d’une valeur égale ou supérieure à 135 livres sterling.

Tous les produits que nous avons examinés sur Temu bénéficiaient d’une remise, mais il n’est pas précisé depuis combien de temps chaque produit est à ce prix ni depuis combien de temps il est au prix “was”.

Le Chartered Trading Standards Institute indique que les pratiques tarifaires doivent être équitables et ne pas induire en erreur. Il précise que pour déterminer si une réduction de prix est réelle, il convient de tenir compte de la durée pendant laquelle le produit a été en vente au prix le plus élevé par rapport au prix le plus bas, de la date à laquelle le prix le plus élevé a été proposé et du fait que des ventes significatives ont été réalisées au prix le plus élevé. Cette information n’est pas disponible sur les listes Temu.

Les produits proposés sur Temu sont-ils faux ou dangereux ?

Temu regorge de produits de marques “inconnues” – soit totalement dépourvus de marque, soit fabriqués par des fabricants dont nous n’avons jamais entendu parler, et qui ne semblent pas exister en dehors du marché en ligne – à l’instar de concurrents tels que Wish et Amazon.

La plupart des places de marché en ligne ne vérifient pas les produits mis en vente sur leurs plateformes, et Temu n’échappe pas à la règle. Lorsque nous avons testé des chauffages électriques au début de l’année 2024, les trois chauffages que nous avons achetés à des vendeurs de Temu se sont avérés dangereux sur le plan électrique et ne peuvent pas être vendus légalement au Royaume-Uni.

À l’époque, Temu nous a dit que la sécurité de ses clients était sa plus grande priorité et que des systèmes de surveillance proactifs avaient détecté et retiré deux appareils de chauffage en décembre.

Dans le cadre d’une autre enquête, nous avons découvert sur diverses places de marché, dont Temu, des appareils électriques bon marché, tels que des chargeurs et des prises, qui s’étaient effondrés lors d’un bref test de résistance.

Par ailleurs, Toy Industries of Europe (TIE) a acheté 19 jouets à TEMU en février et a constaté qu’aucun d’entre eux n’était pleinement conforme à la législation de l’UE. 18 d’entre eux présentaient un risque réel pour la sécurité des enfants, avec des risques de coupure, de blocage, d’étouffement, de strangulation et de danger chimique.

L’homologue chinois figure sur la liste des pirates américains

PDD Holdings possède également une application destinée au marché chinois, Pinduoduo. Cette application a été critiquée aux États-Unis en 2018 pour la vente de produits contrefaits et, en 2019, elle a été inscrite sur la liste des “marchés notoires pour les produits contrefaits et le piratage” établie par le Bureau du représentant américain au commerce. Elle figure toujours sur cette liste.

En parcourant Temu, nous avons trouvé plusieurs exemples de produits qui ressemblent de manière frappante à des produits de marque bien connus. Des parfums tels que “COOC” (imitant Coco Mademoiselle de Chanel), “Miss Dear” (Miss Dior) et “Black Coffee” (Black Opium d’Yves Saint Laurent) sont tous disponibles pour moins de 5 livres sterling, alors que leurs équivalents de marque coûtent 80 livres sterling ou plus.

Dans le domaine de l’électronique, plusieurs produits ressemblent à des gadgets populaires, mais pour une fraction du prix.

Cette montre, conçue pour ressembler à l’Apple Watch Series 9, coûte 30,99 livres sterling au lieu de 399 livres sterling pour le produit authentique. Lorsqu’un produit est aussi bon marché par rapport à l’original, il y a forcément un compromis au niveau de la qualité.

Quelles sont les politiques de retour de Temu ?

Si vous achetez à un vendeur individuel sur une place de marché, c’est comme si vous achetiez à partir d’une petite annonce dans un journal local : le principe de “l’acheteur méfiant” s’applique, et vos droits de retour sont différents. Cependant, de nombreuses places de marché en ligne disposent d’une politique de retour intégrée.

Nous avons vérifié la politique de retour sur le site web de Temu. Le délai de retour est de 90 jours à compter de la date d’achat, ce qui va au-delà de vos droits de consommateur. Une fois que vous avez informé Temu de votre intention de retourner le produit, vous disposez de 14 jours supplémentaires pour renvoyer le colis.

La procédure de retour d’un article s’effectue via votre compte sur l’application ou le site web. Vous sélectionnez un motif de retour et la méthode de remboursement que vous souhaitez utiliser – des crédits Temu ou un remboursement sur votre mode de paiement d’origine. De manière anecdotique, nous avons entendu dire que Temu demande rarement que les produits soient effectivement retournés. Les prix des produits sont si bas que le coût du traitement des articles retournés n’en vaut tout simplement pas la peine.

Lire  Petites astuces pour devenir matinal !

Temu indique que les remboursements peuvent prendre entre 5 et 14 jours “ouvrables”. Cela n’est pas conforme à la réglementation sur les contrats de consommation de 2013, qui stipule que les remboursements doivent être effectués dans un délai total de 14 jours.

Préoccupations relatives à la chaîne d’approvisionnement de Temu

Certaines sources ont suggéré que Temu disposait également d’une chaîne d’approvisionnement à très bas prix, mais il est difficile de savoir comment les fournisseurs de Temu – qui prétend en avoir plus de 80 000 – travaillent, comment Temu interagit avec eux ou quels sont les contrôles qu’elle a mis en place.

Dans son code de conduite pour les tiers, Temu déclare avoir une politique de tolérance zéro pour l’utilisation du travail forcé, sous contrat ou pénitentiaire, et que les entrepreneurs, les commerçants, les fournisseurs et autres tiers et leurs fournisseurs ne doivent pas utiliser le travail des enfants. Cependant, on ne sait pas exactement comment Temu s’assure que ses fournisseurs respectent cette politique.

Un rapport du Congrès américain publié en juin de cette année a mis en garde contre “le risque extrêmement élevé que les chaînes d’approvisionnement de Temu soient contaminées par le travail forcé”.

Le rapport indique que Temu a admis qu’elle “n’interdit pas expressément” la vente de produits provenant de la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine. Depuis 2017, les autorités chinoises du Xinjiang ont détenu environ un million d’Ouïghours et d’autres musulmans turcs dans des “camps de rééducation”, et l’on pense que des centaines de milliers d’anciens détenus vivent dans des camps de travail forcé.

Temu a déclaré au Congrès américain qu’elle “n’effectue aucun audit et ne fait état d’aucun système de conformité permettant de vérifier” si ses fournisseurs respectent la loi américaine sur le travail forcé, qui bloque les importations en provenance du Xinjiang.

Signalements d’escroqueries et de fraudes sur Temu

Dans la majorité des cas, les clients de Temu semblent vivre une expérience sans problème et, même si les produits ne sont pas de la qualité qu’ils espéraient, ils arrivent au moins à destination.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Nous avons examiné les plaintes déposées par des consommateurs nord-américains auprès du Better Business Bureau, une organisation membre à but non lucratif qui évalue les entreprises en fonction de leur fiabilité et de leurs performances. La majorité des plaintes semblent provenir d’acheteurs qui n’ont jamais reçu leur commande. D’autres plaintes ont été déposées par des personnes ayant reçu des articles très endommagés.

Si vous achetez par l’intermédiaire de Temu, réfléchissez bien à la manière dont vous payez, car vos droits varient en fonction de la méthode que vous choisissez.

Inquiétudes concernant la confidentialité des données de Temu

Nous n’avons pas soumis Temu à nos propres tests de sécurité, mais nous avons eu connaissance d’informations selon lesquelles l’application recueille les données des utilisateurs.

Au Royaume-Uni, en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les entreprises doivent être transparentes quant aux données qu’elles collectent et à la manière dont elles sont traitées. Les données collectées doivent être pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire pour que le traitement ait lieu.

Cependant, les raisons de la collecte d’informations sont souvent larges, comme les “intérêts légitimes” des entreprises. Bien que tout cela doive figurer dans une politique de protection de la vie privée, la réalité est que lorsque vous cliquez sur “accepter”, à moins d’analyser attentivement les petits caractères, vous n’avez que peu ou pas d’idée de ce qu’il adviendra réellement de vos données.

Nous pensons qu’il est nécessaire de mieux prendre en compte ces “intérêts légitimes” et qu’il est grand temps d’adopter une meilleure norme pour améliorer la transparence pour les consommateurs. Nous travaillons avec le Bureau du commissaire à l’information sur un code de pratique pour les applications.

Il est rarement possible de prendre le contrôle total de vos données lorsque vous utilisez une application, mais envisagez de suivre quelques étapes simples pour mieux les maîtriser, que vous utilisiez Temu ou toute autre application.

  • Soyez attentif aux autorisations demandées par l’application. Les applications ont besoin d’accéder à certains aspects pour fonctionner, mais elles vont parfois trop loin. Vérifiez les autorisations demandées par une application avant de la télécharger et refusez l’accès dans les paramètres de votre téléphone si vous le souhaitez.
  • La collecte de certaines données est facultative lors de la configuration, ce qui signifie que vous pouvez vous y soustraire. Ne partagez que ce qui vous convient.
  • Lisez (ou au moins survolez) la politique de confidentialité, en particulier les sections relatives à la collecte de données. Vous avez le droit de vous opposer à ce qu’une entreprise traite vos données.

Un groupe de consommateurs de l’UE dépose des plaintes contre Temu

En mai 2024, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé des plaintes auprès des autorités de la Commission européenne contre Temu pour un certain nombre de problèmes, notamment la traçabilité insuffisante des vendeurs sur la plateforme, et l’utilisation de pratiques manipulatrices et de recommandations de produits.

Il craint que Temu ne protège pas les consommateurs et utilise des pratiques illégales en vertu de la législation européenne récente, notamment en ce qui concerne la conformité des produits aux exigences de l’UE en matière de sécurité des produits.

La plainte du BEUC, qui demande aux autorités d’enquêter sur Temu pour cette série d’infractions à la nouvelle loi de l’UE sur le contenu en ligne, a été soutenue par 17 de ses membres.

les places de marché en ligne telles que Temu ont enregistré des centaines de millions de téléchargements, mais nos enquêtes ont montré qu’elles ont mis à disposition des produits dangereux qui mettent des vies en danger. En permettant à des tiers qui ne respectent pas la législation britannique de vendre à des acheteurs britanniques sur sa plateforme, nous pensons que Temu est complice de la mise en danger des consommateurs.

l’organisme britannique de réglementation de la sécurité des produits, l’Office for Product Safety and Standards, devrait faire beaucoup plus pour protéger les consommateurs et veiller à ce que ces produits soient retirés du marché, dans le cadre de la législation en vigueur.

l’UE a récemment mis à jour ses lois sur la sécurité des produits et les services numériques. Il est essentiel que le prochain gouvernement britannique comble les lacunes des lois actuelles en donnant aux places de marché en ligne une plus grande responsabilité juridique pour empêcher que des produits dangereux soient proposés sur leurs plateformes et en précisant qu’elles feront l’objet de mesures coercitives sévères si elles ne respectent pas les règles

Devrais-je faire mes achats chez Temu ?

Nous avons parcouru les sites d’évaluation pour voir ce que les utilisateurs disent de Temu, et nous avons recueilli des expériences de commande via Temu.

Nous avons recueilli les témoignages de personnes satisfaites du service fourni par Temu, mais aussi de personnes estimant que la qualité des produits n’était pas excellente.

Une personne nous a dit que “les articles sont étonnamment bons, compte tenu de leur bas prix”, tandis qu’une autre a déclaré avoir commandé huit articles et n’en avoir gardé que deux car elle “a trouvé les articles bon marché, désagréables et de très mauvaise qualité”.

Sur Trustpilot, les avis des utilisateurs sont partagés. Sur les 7 600 avis, 49 % sont des avis cinq étoiles et 31 % des avis une étoile. Beaucoup d’évaluateurs cinq étoiles partagent leurs codes de référence dans leur évaluation – gardez à l’esprit qu’ils veulent conduire les utilisateurs vers Temu pour gagner des crédits grâce à leurs références.

Si vous donnez la priorité au prix, Temu est peut-être fait pour vous, du moins pour les achats peu coûteux ou amusants. Mais ne faites pas vos achats en vous basant sur des avis trop enthousiastes ou sur les influenceurs des médias sociaux – ils gagnent de l’argent pour vous envoyer vers l’application.

D’après nos recherches sur des places de marché en ligne similaires, nous vous recommandons de vous méfier des produits pour lesquels la sécurité est un facteur important (sièges auto, jouets et articles électriques, par exemple). Méfiez-vous également des produits qui prétendent être authentiques – le prix est un indice certain qu’ils ne le sont pas.