| Publié le 21 juillet 2018

3 méthodes pour des vacances sans chamailleries

3 méthodes pour des vacances sans chamailleries

2 min de lecture On le sait, les vacances en famille sont parfois source de chamailleries entre enfants. Coincés dans les bouchons, sous la chaleur d'un soleil d'été, facile d'arriver éreintés sur le lieu de vacances. Quel dommage, quand ces enfantillages peuvent être facilement évités.

« J’avais le crocodile gonflable en premier ! » « C’est mon tour d’être assis à côté de maman ! » Les vacances sont bien agréables, mais qu’est-ce que les enfants peuvent se disputer ! Comment gérer la situation au mieux ? En étant un parent détendu, explique la psychologue clinicienne Laura Markham, auteure de Peaceful Parent, Happy Kids. Comment s’y prendre :

  1. Veillez à contrôler vos propres émotions. Si vous ne vous mettez pas tout de suite en colère lors des querelles, vos enfants verront comment réagir calmement à un désaccord. Vous y parviendrez à coup sûr si vous dormez suffisamment et prenez un peu de temps pour vous pendant les vacances.
  2. Donnez la priorité au lien affectif. Chaque enfant veut être entendu, compris et apprécié. À partir de ce sentiment sécurisant, les enfants montrent moins de réactions de colère. En outre, les enfants qui se sentent reliés aux autres sont plus coopératifs, plus joyeux et plus généreux sur le plan affectif.
  3. Ne punissez pas, encadrez. Une étude a montré que les frères et sœurs éduqués à coup de contrôle et de punition, ont eux aussi une attitude plus négative les uns envers les autres. Ils ont appris à obtenir des résultats en menaçant et en forçant l’autre. Les parents détendus apprennent à leurs enfants comment satisfaire leurs besoins en respectant les autres. (PL)

Laura Markham, Peaceful Parent, Happy Kids: How to Stop Yelling and Start Connecting

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive