Psychologie Positive n°35

Émotions

Cette année 2020 nous a demandé une adaptabilité et une mobilisation de nos ressources inédites. Nous arrivons à son terme fatigués, las, tendus.

Heureusement, nous pouvons agir ! À l’orée de cette nouvelle année, ce numéro ouvre de nombreuses voies pour des relations plus apaisées, avec soi-même et avec les autres. Tout d’abord en apprenant à écouter ce que nous ressentons et à décrypter ce que cachent nos émotions.
En capturant les minuscules bonheurs du quotidien dans la “boîte à soleil” décrite par Jeanne Siaud-Facchin. En s’offrant ces moments de silence que nous avons tant appréciés pendant les confinements. En méditant avec nos enfants, même tout petits, grâce à la méthode de “la grenouille” développée par Eline Snel. Ou en nous initiant à la communication non violente, cette technique éprouvée élaborée par Marshall Rosenberg, pour exprimer nos besoins de manière plus bienveillante mais aussi plus efficace.

Dans le bel entretien qu’il nous a accordé, le chanteur et écrivain Gaël Faye explique comment il se fait alchimiste pour transformer dans ses chansons la tristesse et la peur en espoir, afin qu’il y ait toujours en elles une part de lumière. Eh bien ! chantons maintenant.

Bonne lecture et bonne année,

Sophie Behr, rédactrice en chef

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de
Psychologie Positive